Rodez, Aveyron
06.51.18.06.85
valerie.tutin12@gmail.com

Comment faire face aux allergies saisonnières avec la naturopathie…

Vivez les médecines douces autrement

Comment faire face aux allergies saisonnières avec la naturopathie…

L’arrivée du printemps implique le retour des allergies saisonnières et du rhume des foins, ainsi que son lot d’éternuements, de congestions, d’irritations ou de démangeaisons aux yeux et aux nez.

Qu’est ce que l’allergie saisonnière

L’allergie saisonnière, aussi appelée rhinite allergique ou rhume des foins, est une réaction de l’organisme face à une substance non dangereuse, considérée comme agressive par notre corps.

Le système immunitaire n’arrive plus à gérer le trop plein d’allergènes qui l’entoure et ne parvient plus fluidifier nos liquides internes, qui sont alors encombrés et ne peuvent plus circuler librement.

Voici quelques pistes pour vous aider à lutter contre les allergènes extérieurs (graminés, pollen…)

1-détoxifier le foie

Les allergies sont très souvent liées à l’état de santé du foie. Lorsque celui-ci est surchargé de travail et engorgé, il s’ensuit une série de problèmes de santé, dont les allergies font partie . La détox naturopathique consiste donc à éliminer les déchets de votre organisme et les sources de surcharge alimentaire, psychique ou émotionnelle

2-Rééquilibrer la flore intestinale

il faut également renforcer sa barrière intestinale. La muqueuse et la flore intestinale ont un rôle de « barrière » de protection fondamentale de l’organisme . il convient donc de réensemencer la flore avec des bonnes bactéries, des probiotiques et des prébiotiques naturels.

3-le nettoyage de nez :

il est important d’effectuer un lavage nasal afin de traiter les infections rhino-pharyngées et d’améliorer votre bien-être respiratoire  face à la pollution environnementale . Le nettoyage de nez peut se faire grâce à la lota

Dans votre lota, mettre une cuillère à café rase de fleur de sel ou de sel de mer, le remplir d’eau tiède (34°environ), jusqu’à l’encolure et agiter doucement, si besoin en utilisant une cuillère en bois.

Placez-vous au-dessus d’une baignoire ou d’un lavabo debout, saisir le lota par son encolure et placer son embout physiologique à l’entrée de l’une des narines, inclinez légèrement la tête, côté opposé, afin qu’un filet d’eau s’écoule naturellement dans votre nez par la narine libre, répétez l’opération pour l’autre narine.

Enfin pour sécher vos narines, inclinez votre buste en avant à 90°, inspirez profondément par le nez en un temps, puis soufflez en inclinant successivement la tête en haut, en bas, à gauche, à droite et expirez à chaque fois en 3 temps de manière saccadée (avec le ventre), tout en gardant la bouche fermée.

Après chaque utilisation pensez à bien rincer et essuyer votre lota, et toutes les 2 semaines faites le tremper pendant 3 heures dans de l’eau vinaigrée puis le rincer et l’essuyer.

4-Soulager les yeux qui coulent et qui grattent

les hydrolats peuvent vous aider à soulager vos yeux. Ils possèdent des propriétés anti-hystaminiques, anti-allergiques, anti-inflammatoires et calmantes.

vous pouvez faire des compresses, à appliquer sur vos paupières, avec de l’hydrolat de plantain, anti-histaminique et anti-inflammatoire. sur vos yeux, matin et soir, à l’aide de compresses, afin de les calmer.

5-conseils alimentaires :

– Limitez les apports alimentaires de produits laitiers de vache. Ils sont souvent à l’origine de troubles immunitaires chroniques

– Misez sur les Oméga-3, ils diminuent la sensibilité aux allergènes et sont anti-inflammatoires : la consommation régulière d’huile pression à froid (Colza, cameline, carthame, etc..) et de poissons gras (sardines, maquereaux) les anchois ; les graines de chia, les graines de lin, les noix et les pistaches (non salées non grillées ), a un effet protecteur sur les pathologies allergiques .

N’hésitez pas à consulter un naturopathe pour mettre en place des solutions naturelles adaptées à vos besoins

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Valérie Tutin, Naturopathe Réflexologue plantaire à Rodez

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading