La gemmothérapie au service de la naturopathie
QU’EST CE QUE LA GEMMOTHERAPIE
Il s’agit d’une pratique thérapeutique à base de bourgeons, de jeunes pousses d’arbres et d’arbustes
Ces bourgeons sont macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine
– l’alcool permet d’extraire les principes actifs tels que les alcaloïdes et hétérosides, les glycosides et quelques acides.
– la glycérine extrait les autres principes actifs : les phénols, les huiles essentielles et les flavonoïdes, ainsi que certains acides. Cette synergie participe à l’extraction et à la transmission de l’énergie des tissus embryonnaires.
– l’eau récupère les dérivés hydrosolubles, les tanins, les sels minéraux, les flavonoïdes, les vitamines hydrosolubles et quelques acides.
le titre alcoolique des macérats-mères est très bas ce qui permet de les administrer aux enfants en bas âge et aux femmes enceintes.
La gemmothérapie a été mise au point par le Docteur Pol Henry dans les années 1950
Comme la gemmothérapie utilise des tissus en plein développement, ses remèdes renferment toutes les propriétés de la plante, c’est-à-dire à la fois les propriétés des fleurs, des feuilles, des fruits, de l’aubier et des racines
Dans le traitement de certaines maladies notamment les maladies cardiaques, les allergies ou les rhumatismes, la Gemmothérapie peut s’avérer supérieure aux autres thérapies végétales et allopathiques.
le Dr Pol Henry a étudié une cinquantaine de bourgeons.Parmi cette cinquantaine de bourgeons, dix souches se détachent par leur importance thérapeutique.
LES 10 SOUCHES LES PLUS EFFICACES
*Airelle: les macérats ont des propriétés phyto-estrogéniques qui les indiquent, en complément d’éventuels traitements, dans les troubles de la ménopause et l’ostéoporose. C’est un remède de prévention du vieillissement féminin global.
*Argousier: les effets toniques généraux de ses bourgeons sont, intéressants durant une convalescence.
*Aubépine : système nerveux et protecteur cardiovasculaire, l’aubépine est connue pour diminuer les troubles du sommeil, la fragilité émotionnelle, la tendance à l’angoisse et réguler la tension.
*Bouleau: ses bourgeons sont anti-inflammatoires, surtout associés à ceux du cassis. Ils agissent sur le système immunitaire, sont aussi utilisés pour mieux cicatriser ou consolider une fracture.
*Cassis: pour diminuer la fréquence et l’intensité des manifestations allergiques en association avec les médicaments spécifiques. Ils soulagent aussi par leurs actifs anti-inflammatoires les maladies rhumatismales.
*Figuier : Bourgeon régulateur du système nerveux, il est connu pour lutter contre les angoisses, le stress, les troubles du sommeil, la boulimie émotionnelle et les troubles digestifs en particulier ceux de l’estomac.
*Framboisier : Gemmothérapie de la femme, de la puberté à la ménopause. Il agit sur les troubles menstruels et les règles douloureuses.
*Noyer: précieux en cas d’intolérance alimentaire avec douleurs et ballonnements.
*Tilleul: indiqués pour résoudre les troubles du sommeil y compris chez l’enfant et la femme enceinte, diminuer l’anxiété, et favoriser un sevrage aux anxiolytiques.
*Vigne:Le bourgeon de Vigne est connu pour agir sur les inflammations chroniques vasculaires et digestives. Il semble efficace sur les déformations et douleurs articulaires.
Contre-indications de la gemmothérapie
La gemmothérapie comporte quelques contre-indications et précautions, notamment en ce qui concerne les femmes enceintes. Au début de la grossesse, il est recommandé de se renseigner auprès d’un professionnel de santé avant de prendre des bourgeons.
De plus, certains bourgeons sont déconseillés aux personnes cardiaques ou souffrantes de troubles de la coagulation et d’hypertension. Si vous prenez un traitement médical, il convient de s’assurer que les bourgeons n’interagissent pas avec.
La Gemmothérapie s’utilisera seule ou en accompagnement d’autres thérapies : phytothérapie, oligothérapie, aromathérapie, homéopathie etc…
Pour bénéficier pleinement des bienfaits d’un traitement à base de Gemmothérapie il est toujours préférable de suivre les conseils d’un thérapeute.