Détox de printemps
Qui dit ménage de printemps dit aussi détoxification du corps.
La détox, est un diminutif de détoxication. Faire une cure détox signifie tout d’abord, aider à nettoyer notre organisme des toxines qu’il contient. Elle aide l’organisme à retrouver ses forces et son équilibre mais pas que!
En éliminant les toxines accumulées l’organisme fait peau neuve, on se sent mieux, plus léger aussi bien dans notre corps que dans notre tête.
Pourquoi faire une cure detox ?
Certains organes sont dits “émonctoires”, c’est-à-dire que leur fonction est d’éliminer les déchets de l’organisme.
Avec l’alimentation moderne, ces organes comme le foie, les reins, les intestins, la peau peuvent arriver à saturation, être engorgés de toxines et fonctionner au ralenti.
Résultats: prise de poids, fatigue, infections chroniques, acné, problèmes digestifs, maux de tête.
Quel est le meilleur moment pour faire une détox?
Les saisons sont très importantes dans la décision de faire une cure de détoxication, le corps à beaucoup de changement à gérer entre les saisons. Le froid de l’hiver ou la chaleur de l’été, tout notre métabolisme doit s’adapter donc il y a certaines périodes qui sont plus propices que d’autres, pour se lancer dans ce processus.
Le changement de saison est donc le meilleur moment pour effectuer une cure détox pour préparer notre organisme au changement de température et au changement de rythme.
Quelle cure détox faire au printemps?
J’ai sélectionné pour vous 2 compléments alimentaires pour vous aider dans votre cure détox:
LA SEVE DE BOULEAU
La sève de bouleau est une cure de printemps de prédilection pour ceux qui souhaitent éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Grâce à ses propriétés drainantes et diurétiques, elle favorise l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique, qui, en trop grande quantité dans le sang, engendre du cholestérol et de l’hypertension artérielle.
Ses bienfaits dépuratifs sont également reconnus pour améliorer les problèmes de peau (acné, eczéma) souvent liés aux reins saturés de toxines.
La sève de bouleau a également prouvé ses bienfaits pour apaiser les troubles urinaires et les rhumatismes. Grâce à ses vertus drainantes, elle stimule le fonctionnement des organes dits “émonctoires”
LE GEL D’ALOE VERA
À chaque changement de saison, une cure de gel d’Aloé Vera permet de décrasser l’organisme.
Cette plante permet de nettoyer le foie, les reins et redonner le tonus à notre organisme pour se sentir sain et léger tout en donnant une bonne mine.
L’aloé vera possède de nombreuses propriétés. Elle active l’irrigation sanguine, la circulation lymphatique, les fonctions rénales, hépatiques, biliaires et le transit intestinal. Si l’on veut maintenir une bonne santé et une bonne digestion, les toxines sont nuisibles et une cure détox à l’aloé vera permet de rééquilibrer notre organisme
Une alimentation trop riche, un mode de vie sédentaire et la pollution sont autant de facteurs qui produisent des toxines, et s’accumulent dans votre corps et le fragilise.
Fatigue, manque d’entrain et de concentration, problèmes de sommeil… Une petite cure de gel d’aloé vera serait nécessaire pour détoxifier l’organisme.
Immunostimulant, purifiant et calmant, l’aloé vera est un régénérateur cellulaire, un hydratant, utilisé aussi dans le traitement de l’acné
comment choisir son gel d’aloe vera
AUTRE MOYEN DE DETOX
Faire une monodiète ou un jeûne
La monodiète et le jeûne s’adressent aux personnes ayant un niveau d’énergie suffisant et n’ayant pas de carences (en cas de doutes, il faudra demander l’avis de son médecin).
Caractéristiques de la monodiète :
- Un seul aliment consommé pendant plusieurs heures
- Peut se pratiquer 3 jours consécutifs, un jour par semaine ou encore un repas par jour
- Les aliments les plus consommés durant une monodiète sont la pomme, le céleri ou encore le riz
- L’eau et les infusions sont à consommer à volonté
Comment marche le régime monodiète ?
La monodiète consiste à consommer le même aliment durant trois jours consécutifs. L’aliment choisi pourra alors être consommé à volonté durant ces trois jours.
On recommande de choisir de préférence les versions biologiques.
Un seul aliment doit être choisi pour ne pas donner de travail supplémentaire au système digestif.
L’eau, le thé et les tisanes sont également à volonté durant cette période et il faut viser minimalement la consommation de 1.5 à 2 litres de liquides par jour.
Il est également préférable de ne pas faire d’activité physique intense durant cette période.
Quel aliment choisir durant une monodiète ?
Les aliments les plus populaires utilisés dans ces diètes sont :
- Pomme
- Raisin
- Cerises
- Pêche
- Melon
- Carotte
- Asperge
- Céleri
- Riz
- Quinoa