Rodez, Aveyron
06.51.18.06.85
valerie.tutin12@gmail.com

la bouillotte…toujours d’actualité!

Vivez les médecines douces autrement

la bouillotte…toujours d’actualité!

Une bouillotte offre des atouts santé tout au long de l’année.

En effet, c’est un accessoire de thermothérapie très efficace comme anti-douleur naturel. Sa douce chaleur combat la douleur simplement en la posant sur les zones douloureuses.

5 maux soulagés par la bouillotte

       1. La bouillotte pour calmer les maux de ventre

On peut trouver plusieurs causes de maux de ventre ; coliques, côlon irritable (inflammation du côlon), stress, règles douloureuses…

Dans tous les cas, poser une bouillotte chaude sur le ventre apaise la douleur.

      2. La bouillotte pour soulager le mal de dos

Quand on sait que de nombreuses personnes  se plaignent de mal de dos, de douleurs et fatigue musculaire et de douleurs du cou, utiliser la bouillotte peut être intéressant pour soulager ces douleurs.

Quand j’ai une douleur dans le dos, que ce soit au niveau des lombaires (bas du dos) ou plus haut, je place ma bouillotte aussi chaude que je puisse la supporter sur la zone douloureuse. Je renouvelle si la douleur persiste en changeant l’eau de la bouillotte.

       3. La bouillotte pour diminuer les douleurs cervicales

Que ce soit une douleur liée à l’arthrose, aux rhumatismes, un torticolis ou encore un faux mouvement, poser une bouillotte chaude a une action anti-douleur naturel. Personnellement j’ai régulièrement des douleurs dans cette zone voire même plus bas au niveau des omoplates. J’ai pour chauffer cette zone une bouillotte de forme spéciale qui se pose sur les épaules et recouvre le haut du dos.

Elle est remplie de tourbe et se chauffe au micro-onde. Mes douleurs sont toujours soulagées par la bouillotte. Pour un certain temps bien sûr mais ça peut m’éviter de prendre un antalgique.

Par contre, pas de bouillotte sur des entorses, fractures, élongations, claquages et déchirures musculaires. Dans ces cas c’est du froid qu’il faut.

       4. La bouillotte pour bien dormir

Quand on dort la température de notre corps diminue (d’environ 1 degré entre 17h et 5h du matin).

Par contre pour s’endormir on doit augmenter la température périphérique de notre corps (mains et pieds). Problème donc pour trouver le sommeil si on a les extrêmités froides !

La bouillotte permet de réchauffer les pieds et de s’endormir plus facilement.

       5. La bouillotte pour apaiser l’anxiété

Quand on est angoissé ou anxieux on sent souvent une pression qui peut aller jusqu’à une douleur au niveau du plexus solaire.

Il suffit alors de poser la bouillotte sur le plexus solaire pour ressentir bien-être, calme et détente. On est plus apaisé.

Le plexus solaire  est un réseau de fibres nerveuses qui se situe en haut du ventre entre le nombril et le sternum.

QUELLE BOUILLOTTE CHOISIR

Il existe de nombreux modèles de bouillottes dont les plus connues sont :

  • les simples poches en caoutchouc à remplir d’eau chaude
  • les bouillottes en plastiques remplies de gel spécial thermoactif
  • les bouillottes sèches : ce sont des bouillottes rembourrées avec des produits naturels (grains de blé, lavande, noyaux de cerise, graines d’épeautre…)

LES BOUILLOTTES A EAU

Il suffit de verser de l’eau chaude dans la bouillotte (attention, pas bouillante contrairement à ce que son nom pourrait le laisser penser) .

Ne la remplissez qu’au 2/3 et appuyez un peu en haut pour faire partir de l’air avant de fermer. Ça donne plus de souplesse à la bouillotte pour s’adapter à la forme de la zone où on la place.

Pensez à bien fermer pour éviter les fuites.

Si votre bouillotte en caoutchouc n’est pas recouverte d’une enveloppe en tissu pensez à la recouvrir d’un linge pour éviter une brûlure de la peau.

La chaleur des  bouillottes à eau dure environ 8 heures .

LES BOUILLOTTES SECHES

elles diffusent lentement une chaleur sèche, sans crainte de brulures.

Ce qui en fait un produit particulièrement adapté aux enfants et aux bébés.

Présentées sous forme de coussins, moufles, bottes, écharpes ou peluches, les bouillottes naturelles se réchauffent au micro-ondes durant quelques minutes (position décongélation).

Certaines sont parfumées avec des huiles essentielles pour renforcer leur action apaisante.

La chaleur des  bouillottes sèches dure de 20 à 40 minutes.

LES BOUILLOTTES GEL

La chaleur de ces bouillottes pénètre plus profondément car elles viennent “coller” au corps. Elles sont faites pour apaiser et soulager les douleurs dorsales, musculaires, à la nuque, règles douloureuses… ou pour décontracter lors d’une séance bien-être et thermothérapie.

La chaleur de ces compresses sont très spécifique et pénétrante. Elle ne diffuse pas de chaleur, mais restitue la chaleur directement à l’endroit où elle sont posées, les rendant parfaites pour soulager une partie du corps bien précise

la chaleur des  bouillottes gel dure de 20 à 40 minutes.de 30 à 45 minutes.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Valérie Tutin, Naturopathe Réflexologue plantaire à Rodez

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading