Rodez. Que viennent chercher les ruthénois chez leur naturopathe ?
Interview & Article provenant du média Aveyron Digital News.
La naturopathie devient une méthode de soins qui connaît un nombre d’adeptes croissant. Mais beaucoup de questions se posent encore sur cette pratique classée troisième médecine traditionnelle mondiale par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Sur le territoire de Rodez, ils sont une demi-douzaine à proposer leurs services à une clientèle désireuse de retrouver équilibre et bien-être.
Parmi eux, Valérie Tutin, praticienne naturopathe et réflexologie plantaire installée sur le Piton depuis avril 2019 a bien voulu jouer au jeu des questions réponses pour nous éclairer sur la naturopathie.
Quelle est le but de la naturopathie ?
Elle a une visée avant tout préventive. Sa finalité est d’accompagner toute personne désireuse d’entreprendre des changements pour devenir un acteur autonome de sa santé et de son bien-être. Une analyse des causes puis des conséquences de ses maux permettent aux consultants de s’engager vers une nouvelle hygiène de vie pour optimiser sa vitalité.
« TROUVER DES SOLUTIONS NATUROPATHIQUES ADAPTÉES AUX HABITUDES DE VIE DE LA PERSONNE QUI CONSULTE »
Comment se déroule la première séance ?
La première séance dure environ une heure, une heure et demi : c’est l’heure du bilan de vie. Une réflexion dialoguée sur les habitudes de vie est menée conjointement. On parle de l’alimentation, du sommeil, de la pratique sportive, du fonctionnement des principaux systèmes corporels (intestins, poumons, reins, peau), des contraintes personnelles ou professionnelles du consultant. Cet état des lieux permet d’établir un suivi mensuel associé à une solution naturopathique (phytothérapie, gemmothérapie, fleurs de bach, ventouses, réflexologie plantaire…).
Pour quels maux vient-on le plus souvent consulter un naturopathe ?
Un naturopathe peut vous accompagner dans différentes pathologies. Les consultations les plus fréquentes sont pour les troubles digestifs, le mal de dos, les migraines, les troubles du sommeil et de la circulation, les douleurs liées à la grossesse, la toux, la sinusite, les effets indésirables de la chimiothérapie…
« POUR UN MIEUX-ÊTRE AU QUOTIDIEN »
Quels sont les conseils que délivre le naturopathe ?
Le consultant apprend à optimiser son alimentation, trouver les exercices physiques qui lui conviennent le mieux, à gérer ses émotions et son stress, détoxifier son organisme, comment mettre en place des actions préventives au quotidien pour rester davantage en santé… Il vous apprend aussi à utiliser des plantes médicinales et des huiles essentielles pour un mieux-être au quotidien.
La naturopathie peut-elle remplacer la médecine conventionnelle ?
En aucun cas la naturopathie peut se substituer aux traitements médicamenteux. Elle est un adjuvant qui permet d’augmenter leur efficacité et diminuer leurs impacts négatifs. Très souvent, je travaille en parallèle avec le médecin soignant du consultant pour optimiser ses chances de rétablissement.
Quel est le coût d’une séance de naturopathie ?
Le prix d’une séance est en moyenne de 45 euros. Certaines mutuelles prennent en charge une partie de la consultation. Il faut se renseigner auprès de sa mutuelle.
En guise de conclusion pourquoi choisir la naturopathie ?
La naturopathie, c’est donner une nouvelle dimension à sa vie et à son corps pour plus de respect afin d’être le maître de sa santé au quotidien.