Retrouvez un bon sommeil grâce aux plantes
C’est pendant que nous dormons la nuit que notre organisme veille et met tout en place pour se régénérer, se réparer. C’est pour cela que nous parlons de « sommeil réparateur ». C’est aussi pendant la nuit que nous « guérissons » : nos défenses naturelles s’activent et notre système immunitaire fonctionne à plein régime. Mieux encore, c’est pendant le sommeil que :
- les enfants grandissent,
- les nouveaux apprentissages et la mémorisation sont facilités,
- le stress est évacué et le cerveau se régénère,
- les problèmes peuvent être solutionnés, d’où l’expression « la nuit porte conseil ».
Quelles sont les causes des problèmes de sommeil
Les facteurs qui peuvent entraîner des problèmes de sommeil sont les suivants : bruit, lumière, sédentarité, insomnie, apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos, télévision, ordinateur, smartphone, tablette, le stress …
Quelles sont les conséquences d’un mauvais sommeil ?
Un mauvais sommeil peut engendrer tous types de désordres tels que troubles de l’humeur (de l’irritabilité jusqu’à la dépression), de l’appétit (pas de satiété, fringales…), problèmes digestifs, de croissance, de mémorisation, de fatigue extrême, burn-out, etc.
Conseils de base
- Pour favoriser l’endormissement, il faut éviter les excitants comme le café, le thé, la vitamine C, certaines épices, après 16 h mais également les repas trop lourds qui retardent la digestion et donc le sommeil
- Commencez par sortir les écrans de la chambre une à deux heures avant le coucher
- Evitez cependant de pratiquer une activité trop intense tard le soir, privilégiez les sports comme le pilate ou le yoga
- Mettre en place des techniques de psycho-relaxation : bain chaud ou bain de pied, séance de relaxation ou de yoga
Les plantes et le sommeil
la valériane, le passiflore, le tilleul, la verveine,la camomille et l’escholtzia , en infusion, en gélules ou en extrait de plantes fraîches.
Le tilleul : Cette plante est bourrée de flavonoïdes parmi lesquels un principe actif a été isolé : le farnésol. Ce principe actif permet de favoriser l’endormissement le tilleul aide également à retrouver une sérénité et un sommeil réparateur.
La verveine : elle est régulièrement employée pour contrer le stress et l’anxiété, ainsi que les troubles digestifs et du sommeil
La valériane est utilisée pour traiter l’insomnie mais aussi l’arythmie et les palpitations. Ses vertus tranquillisantes en font donc une plante idéale pour soigner les troubles du sommeil
La camomille (qu’elle soit romaine ou allemande), possède plutôt des vertus anti-migraine et anti-troubles digestifs. Elle traite également l’anxiété, ce qui a finalement des répercussions sur l’endormissement.
L’escholtzia (ou pavot d’Amérique) s’utilise en cas de réveil nocturne ou très matinal.
LES HUILES ESSENTIELLES ET LE SOMMEIL
La lavande vraie : grande classique incontournable pour toute la famille : calmante, sédative, anti-inflammatoire et anti-spasmodique, myorelaxante, cicatrisante, réparatrice…calme le système nerveux autonome, apaise. Les propriétés anxiolytique et somnifère de l’huile essentielle de lavande en font une partenaire privilégiée pour le bon sommeil. Si l’endormissement est rendu difficile par une migraine, l’on peut y remédier en effectuant un massage sur les tempes avec un peu d’huile essentielle de lavande.
Le Petit grain bigaradier : super efficace, favorise le sommeil, calme le sytème nerveux, les angoisses, les ruminations, le rythme cardiaque, les muscles, sans aucun risque même pour les petits
La camomille est l’une des premières plantes auxquelles on pense lorsque l’on parle de calmant naturel. Elle est, en effet, connue pour son effet hautement apaisant, que l’on exploite souvent en consommant des infusions. Ces propriétés, la camomille nous en fait également profiter à travers son huile essentielle. Cette dernière est souveraine pour atténuer le stress responsable, en grande partie, des épisodes d’insomnie. L’un des grands avantages de l’huile essentielle de camomille, c’est qu’elle peut être utilisée aussi chez les enfants en proie à des difficultés au moment de s’endormir. Il suffit simplement de masser le dos de l’enfant avec une goutte d’huile essentielle de camomille pour l’aider à glisser vers le merveilleux monde des rêves. Les adultes peuvent l’utiliser en diffusion dans leur chambre avant de se coucher.
L’orange douce.appelle la bonne humeur et l’optimisme. Grâce à ses propriétés calmantes et relaxantes, cette essence aide à réduire l’anxiété et l’agitation chez les insomniaques. L’orange joue aussi le rôle de tonique digestif et favorise le fonctionnement intestinal lors du sommeil. L’orange douce s’adapte parfaitement en diffusion atmosphérique. Imbibez quelques gouttes sur un mouchoir que l’on sent pendant quelques minutes ou mettez les gouttes dans un diffuseur pour embaumer l’ensemble de la pièce à coucher.
La bergamote est une huile essentielle fantastique pour dormir. Comme les autres huiles essentielles mentionnées elle possède des propriétés apaisantes et calmantes, mais également des propriétés sédatives. C’est une huile merveilleuse à utiliser pour préparer l’esprit et le corps à s’endormir. Cependant, il convient de noter que la bergamote est aussi phototoxique et il faut donc éviter de l’utiliser sur la peau avant l’exposition au soleil.
Des synergies d’huiles essentielles pour favoriser le sommeil
BRUME D’OREILLER
INGREDIENTS
10 ml de vodka
5 gouttes HE de citron
5 gouttes HE d’orange douce
5 gouttes HE de verveine exotique
MODE OPERATOIRE
Dans un spray de 10 ml,
-verser les huiles essentielles
ajouter la vodka
mélanger
étiqueter
Vaporiser le linge de lit 15 minutes avant le coucher ( draps, oreillers, plaids, rideaux…)
remuer avant chaque utilisation
STICK INHALATEUR INSOMNIE
INGREDIENTS
1 stick inhalateur
9 gouttes huile essentielle mandarine rouge
7 gouttes huile essentielle petit grain
4 gouttes huile essentielle camomille romaine
MODE OPERATOIRE
déposer les gouttes d’huiles essentielles sur la tige du stick inhalateur
insérer la tige dans l’inhalateur C’EST PRET
UTILISATION
déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans
respirer maximum 3 fois par 24h
recharger la tige tous les mois pour une action optimale
La réflexologie plantaire une aide aussi précieuse pour lutter contre les problèmes de sommeil
Les soins en réflexologie plantaire ont une action apaisante sur le système neuro-musculo-squelettique. Les pressions exercées au niveau des pieds permettent de relâcher les tensions musculaires et tissulaires dont les déséquilibres peuvent entraver l’influx nerveux. Le réflexologue travaille sur les terminaisons nerveuses et les points réflexes qui sont en lien avec l’axe du stress (stimulation nerveuse et hormonale).
Les manœuvres relaxantes et stimulantes réflexes vont agir sur le système nerveux parasympathique, la branche du système nerveux qui permet la récupération, la détente et le repos. Ceci favorisera l’endormissement.
Votre naturopathe sera à même à vous aider à retrouver un sommeil réparateur
Après avoir effectué une amnanèse complète , il vous aidera également à régler les facteurs déclencheurs de vos problèmes de sommeil
Il vous apportera des conseils adaptés : alimentation, gestion du stress, relaxation… et vous conseillera également des traitements naturels (plantes, huiles essentielles, compléments alimentaires…)